ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les infos de la geographie sur l'Afrique 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

population africaine

La population africaine : une croissance en péril 
En 2002, la population du continent a atteint 832 millions d'habitants, avec un des taux d'accroissement les plus élevés de la planète (20 millions par an).  
Et les estimations pour les cinquante prochaines années ne vont pas dans le sens d'un ralentissement : d'après le rapport 2002 du Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), le continent pourrait compter 2 milliards d'habitants d'ici 2050. 
 
Les 45 Etats situés au sud du Sahara - exception faite de l'Afrique du Sud - dont le taux de fécondité décroît - conservent la plus forte croissance démographique au monde (7 enfants par femme). Contrairement aux pays à la démographie "assagie" (de 1,9 à 2,8 enfants par femme), ces pays ne parviennent pas à enclencher une dynamique de développement, dans un contexte où l'épargne et les investissements sont rares. 
 
Cependant, selon un dossier de la revue française Population et avenir de novembre-décembre 2003, si les gouvernements ne réussissent pas à endiguer le fléau du sida d'ici à 2050, la population pourrait baisser dans certains pays d'Afrique, avec un déficit de 19% par rapport aux prévisions pour 38 pays du continent. L'Afrique australe risque d'être la plus touchée : la population d'Afrique du Sud pourrait passer de 44 millions aujourd'hui à 40,2 millions, celle du Botswana de 1,7 à 1,3 million et celle du Lesotho de 1,7 million à 1,3 million. 

 

(c) mame baba seck - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.08.2006
- Déjà 3501 visites sur ce site!